dimanche 21 août 2016

[Conseils] Bien préparer sa rentrée scolaire !

Salut les filles,
Aujourd'hui j'écris un article sur un sujet sensible, la rentrée !
Et oui bientôt la rentrée que vous soyez triste ou impatiente l'heure approche...
Pour ma part ma rentrée c'est le 31 Août (les joies de l'internat...), je vais rentrer en 2nd.

Mes conseils s'appliqueront aussi bien aux filles (et même aux garçons) qui rentrent dans un nouvel établissement (déménagement, collège, lycée), qu'aux personnes rentrant dans un niveau supérieur dans le même établissement que l'année précédente.

Conseil 1 : Le sommeil

Mi Août on arrête de se coucher à 3h00 du matin tous les soirs (oui je sais ma phrase est bizarre). A la limite une fois ou deux mais pas tous les soirs. Et on remet les réveils de manière progressive une semaine avant la rentrée (Attention je ne dis pas de mettre à 7h00 votre réveil tous les matins je dis juste réapprendre à vous lever plutôt que d'habitude, par exemple 10h00, ou 9h30).

Conseil 2 : On arrête de regarder en arrière !

Ce conseil s'applique particulièrement aux personnes changeant d'établissement. Ne faites pas de comparatif. Si vous êtes maintenant au collége ne repensez pas aux avantages de la primaire, sinon on va tous pleurer :'(. Si vos ami(e)s et vous n'êtes plus dans le même établissement continuez (si vous le souhaitez) à leurs parler, mais ne restez pas bloqué sur une personne de perdu, croyez moi vous allez vous refaire des amies (même moi qui suis la personne la plus asociale de la terre et la plus timide de la terre j'arrive à m'en faire alors vous aussi vous pouvez le faire ! ;) ).

Conseil 3 : Ne vous prenez pas pour un étudiant américain !

On voit souvent dans les films des étudiant(e)s américain(e) se balader dans les couloirs livres à la main, et dans un amphithéâtre très sérieux. Mais dîtes vous bien que vous ne serez jamais comme ça, c'est de la pure mise en scène alors n'ayez pas pour projet de bosser sérieusement, de relire tous les soirs vos leçons alors que personne n'a jamais tenu ce genre de bonnes résolutions. Si vous n'êtes pas quelqu'un d'organiser, ne prenez JAMAIS de trieur. Le trieur c'est la pire invention pour les gens qui ne sont pas organisé. En soi, c'est très pratique, mais pour ma part cela fait trois ans que j'en utilise un (je ne suis pas organisée et vous allez comprendre le masacre). Cela m'évitez d'emmener mes classeurs. En trois ans je n'ai pas sorti un seul classeur de ma chambre ! Le trieur, il me servait, mais surtout de four tout. Dedans on trouver tout plein de chose mais il n'était jamais rangé. Résultat lorsque que je cherché un cours et que le prof commencé à dictée je prenais une feuille vierge (quand j'en trouvé) ce qui fait que j'avais des morceaux de cours dans tous les sens. Je l'oubliais souvent (pratique quand vous avez 5 heures sur 7 où vos cours sont dedans...) Et quand il était trop plein, je le vidé sur mon bureau résultat je n'ai jamais mis une seule feuille dans un classeur cette année. Donc on oublie l'étudiant stylé, on fait en fonction de nous et au plus pratique. Mais en soi pour les personnes organiser je recommande le trieur.

Conseil 4 : Pas besoin de faire de défiler de mode

Déjà le look ''trop stylé '' de la rentrée pour montrer qu'on s'habille bien c'est limite tu viens sur des talons aiguilles pour ''te mettre en valeur'', le maquillage qui ressemble plus à un maquillage de cirque qu'a un maquillage d'une fille coquette, et le sac à main en guise de sac (surtout au collège) franchement je ne vois pas d'intérêt. Déjà pour la tenue si vous vous habillez une fois chic et que tout le reste de l'année vous vous habillez normalement je trouve ça extrêmement ridicule, surtout pour être sur une chaise où on vous explique un tas de truc inintéressant sur le déroulement de l'année ça ne sert à rien. Quand au maquillage vous pouvez vous maquillez bien sûr mais rester naturel et simple rend plus joli que ressembler à un clown... Et le sac à main au collège je ne vois pas d'intérêt surtout que porter 3-4 livres, et tous le reste sur une épaule généralement on est heureux de le poser. Pour moi les filles qui utilisent un sac à main pour les cours c'est qu'elles ont et des cours et des choses que l'on trouve dans un sac à main, et qui vont en ville après, ou qui s'en servent également comme sac à main. Pas juste pour mettre des livres car pour le dos y'a rien de plus mauvais.

Conseil 5 : Organiser ses devoirs

Dès que vous avez votre emploi du temps je vous conseils de faire un grand tableau avec vos matières de la journée. Puis imprimez le (vous pouvez également le faire à la main).
Dans ce tableau vous mettrez les matières de la journée, puis AU CRAYON A PAPIER vous écrirez vos devoirs pour ce jour, une fois le travail terminé vous gommerez. Ainsi, ce sera plus simple pour vous de voir se qu'il vous reste à faire pour la semaine.
Voici un exemple de tableau (car mes explications ne sont pas forcement clair) ainsi qu'un tableau vierge près à imprimer.

 


Conseil 6 : Apprenez à prendre des notes !

Ce conseil s'applique plutôt aux personnes qui rentrent au lycée, en fac,... bien qu'il puisse servir au collège.
Prendre des notes n'est pas si facile que ça. Pour prendre des notes efficacement mieux vaut vous faire un dictionnaire personnel d'abréviation comme par exemple : information - informat° -°= ion
Retravaillez vos notes le soir. Pour ça, retaper les à l'ordinateur en faisant des phrases, en vous rappellent de se qui a été dit en cours, et en faisant des recherches supplémentaire de votre côté  sera très utile et ainsi vous obtiendrez un cours

Conseil 7 : Travaillez dans un environnement sain

Avant la rentrée, rangez votre chambre, votre bureau, organisez vos rangement pour cahiers, classeurs, ... Acheter vous une lampe de bureau, car plus la luminosité est importante, moins les yeux (et indirectement le cerveau) fatiguent, ce qui permet d'être plus efficace. Ne travaillez par sur votre lit (sauf éventuellement pour apprendre des leçons). Informez vous du programme de l'année et pendant les vacances revoyez éventuellement les points où vous avez eu des difficultés.


Conseil 8 : Testez vous

Testez vous savoir si vous êtes kinesthésique, visuel, ou auditif (de nombreux tests sont disponibles sur internet). Si vous êtes plutôt kinesthésique, recopier vos leçons, mimer les (dans la mesure du possible), et n'hésiter par à refaire les exercices, ...... Si vous êtes plus auditif lire vos leçons à voix hautes sera un bon moyen de les apprendre, pour l'histoire regarder des films à se sujet pourra être utile sur un contrôle de connaissance, enregistrer les leçons et les réécouter,..... Et si vous êtes plus visuel, lire ses leçon, essayer de réécrire la leçon en la visualisent (bien sur le cahier est fermé), mettre des couleurs etc...

Conseil 9 : Ne pas avoir trop d'ambition

L'ambition c'est bien mais si vous êtes une très grande fainéante, ne vous dites pas pendant les vacances qu'à la rentrée vous allez bosser comme une folle tous les soirs, car ça va durée deux semaines et après vous retrouverez vos bonnes vielles habitudes. Faites vous des objectifs à la hauteur de votre courage : relire votre leçon tous les soirs, tous les deux jours, refaire un exercice de chaque matière par semaine, etc...

Conseil 10 : Détendez vous et reposez vous

Un ou deux jours avant votre rentrée prenez soins de vous, détendez vous (sport, musique, musique relaxante, yoga, coloriage, soins beauté,...) car commencer une rentrée avec trop de stress se n'est pas bon. Reposez-vous également, accordez vous des siestes, des nuits plus longues, et ménagez vous dans les efforts inutiles (tenir jusqu'à 4h du mat la veille de la rentrée juste pour faire un snap n'a aucun intérêt)



Je vous souhaite une bonne rentrée, en espérant que mes conseils vous ai servi.
Je vous dis à bientôt
Bisous
                                                                                                                                 MABeaute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire